WIBAUX WANTED
Ce film retrace une légende familiale, et une épopée historique méconnue de part et d'autre de l'Atlantique, celle d'un français parti à la conquête de l'ouest en 1883 : Pierre Wibaux.
150 ans plus tard, je suis parti sur les traces de mon arrière grand oncle, Pierre Wibaux, guidé par des lettres manuscrites, adressées à son frère Joseph entre 1882 et 1913. Elles ont été conservées dans les archives familiales, miraculeusement transmises de génération en génération.
Un road movie documentaire
Documentaire de 52 minutes, produit par Artisans du film et STM Wéo, en coproduction avec Pictanovo, avec le soutien de la région Hauts-de-France, et en partenariat avec le CNC
Réalisé par Loïc Wibaux
Pierre Wibaux (1858 - 1913)
Avec émotion, on découvre dans ces lettres un témoignage inédit, où la vie quotidienne se mêle à la grande Histoire. Tour à tour intimes, tendres, tantôt enthousiastes, tantôt lasses ou angoissées, Pierre Wibaux y raconte ses difficultés, mais aussi le bonheur de vivre simplement, en contact avec la nature sauvage dans les grandes plaines de l'Ouest. Il relate son arrivée dans le Montana, les hivers rigoureux, la cohabitation avec les indiens et les rivalités avec les cowboys du comté, ou encore son amitié indéfectible avec Théodore Roosevelt.
Un film qui rend hommage à l'Ouest américain et à ses habitants
Ce film lève le voile sur un pan méconnu de l'histoire américaine, enjolivée dans les westerns jusqu'à en devenir un mythe. Il nous plonge dans le quotidien - âpre - d'un pionnier qui a dû affronter bien des difficultés pour parvenir à se faire une place et un nom dans son pays d'adoption. Il donne la parole aux habitants de Wibaux qui se souviennent encore avec respect et tendresse, de l'histoire de Pierre Wibaux. Loin des clichés de la conquête de l'Ouest, ce documentaire historique montre la complexité et la réalité de cette sucess story. Il fait aussi le lien avec le quotidien des cowboys d'aujourd'hui, qui perpétuent une tradition parfois rude, parcourent les plaines à cheval par tous les temps, et élèvent toujours leurs bêtes dans ces paysages somptueux, où l'horizon semble infini. Les très belles images de Loïc Wibaux prennent le temps de les parcourir, et rendent hommage aux hommes et aux femmes qui y vivent.
Teaser :