En Croatie, le dernier recensement rendu public cette année est un sujet de réelle inquiétude. En 10 ans, ce petit état des Balkans a perdu près de 10% de sa population. La perle de l’Adriatique n’abrite plus que 3,88 millions d’habitants. En cause : la baisse des naissances et, surtout, l’exode d’une jeunesse attirée par une vie meilleure, notamment en Allemagne et dans d’autres pays plus riches de l’UE.

Déclin démographique en Croatie

L’Europe face à une nouvelle vague de migrants ?

Cyberattaques, sabotages : depuis plusieurs années, l'Europe doit faire face à une "guerre hybride". Une stratégie qui combine des actions militaires et non militaires, et dans laquelle la Russie excelle. Un phénomène amplifié depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Dernier exemple, les explosions sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, dont l'auteur demeure encore inconnu.

L'Europe face à

la guerre hybride russe

Journaliste : Christian ROUDAUT

Images et montage : Loïc WIBAUX

Journaliste : Hérade FEIST

Images et montage : Loïc WIBAUX

Journaliste : Patrick SCHULZE-HEIL

Images et montage : Loïc WIBAUX

Depuis le début de l'année, plus de 70.000 migrants ont tenté de rejoindre l'Europe de l'Ouest via la "route des Balkans". Soit trois plus que durant la même période en 2021, selon Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières. Ces images rappellent la grande crise des réfugiés de 2015. L'Europe est-elle à nouveau confrontée à une vague massive de réfugiés ?